Octobre 2020   le rossignol du Japon dans notre jardin

Ce 28/10/2020, surprise le matin au jardin, des dizaines de Léiothrix jaunes plus communément appelés Rossignol du Japon, en voie d’expansion en France sont venus et ont pris leur bain,…  



Ce magnifique oiseau au chant mélodieux (mâle) est d’originaire d’Asie du Sud-Est et non du Japon comme son nom commun le laisse imaginer. Introduit en France pour alimenter les volières d’ornement, on le trouve depuis quelques années à l’état sauvage. La colonie la plus importante se trouve dans le Sud-Ouest. L’origine est une dizaine d’individus qui au début des années 1990 se seraient échappés d’une volière couchée par une rafale de vent chez un particulier dans la région de Laroin (Pyrénées-Atlantiques). Ces oiseaux se sont parfaitement adaptés à leur nouvel environnement et se sont reproduits. Leur résistance naturelle aux conditions difficiles (celles des contreforts de l’Himalaya) ont également facilité leur implantation chez nous.


37 thoughts on “Octobre 2020   le rossignol du Japon dans notre jardin

  1. Hélène Icart Séguy

    Ayant longtemps habité dans la plaine de Nay, près de Pau, j’ai souvent eu l’occasion d’entendre et de voir, dans mes balades, des groupes de ces superbes oiseaux. La première fois, j’ai cru que j’avais eu une hallucination !
    Depuis 10 ans que j’habite dans le Comminges, je m’étais résignée à ne plus jamais en voir mais voilà que votre e-mail nous annonce leur présence, dans le Comminges, je suppose (vous ne le précisez pas).
    Merci de ne nous avoir fait partager votre découverte.

    Hélène Icart

    Reply
  2. Mounier

    J’ai vu un groupe d’oiseaux inconnus de moi dans notre jardin à Mane en novembre 2020. Le lendemain, j’en ai trouvé un mort dans le jardin ( des chats?) ce qui m’a permis de l’identifier avec difficulté . Depuis je ne les ai pas revu. C’était donc un rossignol du Japon.

    Reply
  3. Philippe Borfigag

    Bonjour j habite près de Bordeaux a la compagne j’ai beaucoup de mangeoires dans le jardin mais je n en ai jamais vu penser vous qu ils y en ait vers chez moi?

    Reply
  4. Karine

    Bonjour,
    Je vous informe que j’ai des rossignols du Japon dans le bois en face de chez moi.
    J’habite dans le sud des Landes.
    Bonne journée

    Reply
  5. ricaudpierrette@hotmail.fr

    à l’automne 2020,alors que je mettais des graines et de la graisse comme tous les ans pour les oiseaux “du ciel”,j’ai vu pour la 1ère fois ,un oiseau que j’ai pris pour une citelle mais en observant je me suis rendue compte de ma méprise……………….alors j’ai cherché sur internet et fini par trouver ! rossignol du japon :de 2 ou 3 individus ,il y en a eu jusqu’à une douzaine et ce jusque fin mars:ils ont alors disparus comme ils étaient venus.moi qui comptais les voir nicher dans les environs .alors j’attends avec impatience l’automne prochain pour les voir à nouveau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Reply
  6. Kiki

    Depuis quelques jours deux magnifiques rossignols du japon dans le Canton de tardets sorholus.

    Reply
  7. PINSOLLE Marie Christine

    Nous en avons une dizaine autour de notre maison dans les Landes près de l’Adour. Le mâle chante magnifiquement et sa femelle lui répond par de petits cris. Ils sont superbes.

    Reply
  8. VERDEAUX

    Ici sur les Hauts de Nay , vus avant hier
    L an dernier , bcp sont tombés morts entre Pau et Nay
    Article sur le Sud Ouest
    J ai cru rêver l an dernier quand j ai vu mon 1 er à Asson
    Trop bel oiseau

    Reply
  9. Olivier

    Une invasion !!! à Mirepeix depuis 3/4 jours. C’est magique, une féérie. Plusieurs dizaines d’individus encore ce matin dans les arbres et arbustes, tout près des maisons. Quel bonheur !

    Reply
  10. Seube

    Moi aussi j’en ai rencontré une très grande colonie de plusieurs dizaines dans les hautes Pyrénées au col de bayelle commune de Lortet.
    J’ai d’ailleurs enregistré leur chant.

    Reply
  11. Peulier

    Coucou, j’ai eu ces beaux oiseaux pendant une semaine… Une cinquantaine env. Magnifique chant…. L’an dernier également à la même période…. Nous sommes en moyenne montagne, au dessus de lourdes…

    Reply
  12. Martin

    Moi aussi j’ai 6 rossignols du Japon dans mon jardin depuis 10 jours environ. J’habite à Aren petit village dans le Béarn. Ils sont magnifiques.

    Reply
  13. COUDURIER

    Bonjour,
    En balade ce dimanche 20 novembre, dans les bois de LABENNE dans les LANDES, un magnifique chant d’oiseau m’a permis d’observer un rossignol du Japon.

    Reply
  14. Blanco Marina

    Bonjour j’habite Pau sud pas loin du parc Beaumont et j’ai plusieurs “Rossignol du Japon qui se délectent de graines et graisses dans une noix de coco
    Ce sont des petits oiseaux très vifs très beaux très bruyants et qui sifflent très bien
    C’est un bonheur de les voir

    Reply
  15. Annie

    Bonjour,
    J’habite un petit village en Béarn, à Préchacq-Navarrenx, et j’ai vu cet après-midi et pour la première fois, au moins deux rossignols du Japon.
    I m’a fallu faire des recherche pour savoir quel était cet oiseau inconnu jusqu’ici.
    Comme je donne diverses graine dans plusieurs mangeoires, j’espère les revoir et entendre leur chant…

    Reply
  16. Anne-marie.

    Une dizaine de leiothrix ont fait une halte petit déjeuner dans mon jardin
    Quel spectacle !!Malheureusement malgré tous mes efforts culinaires pour les attirer ils ne sont pas revenus
    Un ami spécialiste m assure qu ils reviendront nicher dans les haies mais pour l instant…nada

    Reply
  17. Caroll

    J’habite dans le Gers ( Eauze) et j’en ai une dizaine d’individus qui viennent dans les mangeoires du jardin trop beau

    Reply
  18. Eric

    Bonjour
    Depuis Noël des ” rossignols du Japon ” dans le jardin autour d’une mangeoire avec des mésanges, sytelles, moineaux et rouges-gorges à Nerac ( 47 )

    Reply
  19. ROUX

    Nous en avons 4 depuis une dizaine de jours autour de la mangeoire pour la première fois!. Nous avons cherché pour savoir ce que c’était. Ils sont magnifiques et cohabitent avec tous les autres :toutes sortes de mésanges (mésange charbonnière, à tête bleue, nonnettes,à longue queue),verdiers d’Europe,pinsons des arbres ,rouge gorge, gros bec,merles,fauvette tête noire,chardonneret,tourterelles turques ,rouge queue et moineaux,pies !!.
    Un vrai spectacle!!.
    Bérat ,Haute-Garonne le 6 janvier 2023

    Reply
  20. LASSAGNE

    Bonjour amis des oiseaux !

    A notre grande surprise, et notre grande joie, nous avons aussi des rossignols du Japon dans notre jardin. Ils viennent picorer goulument avec les merles, les moineaux, les pinsons, les mésanges, les rouge gorges …. Nous nous demandions quel était ce bel oiseau très coloré que nous n’avions jamais vu ici à Estang (Gers). Je me suis renseigné auprès d’Alca-Torda à Pouydesseaux. Nous avons continué à nous documenter sur internet. Nous espérons qu’ils continueront à venir nous ravir et égayer nos journées. A vos appareils photos ! et surtout protegeons-les et tous les autres aussi !!!!!
    Estang, Gers, le 9 janvier 2023

    Reply
  21. PozzobonMartine

    Pas besoin de télé on se régale de les admirer autourd une mangeoire face à la fenêtreaccompagner de pinsons mésanges tourterellesmoineaux.
    Eauze 32

    Reply
  22. Delabie

    Également par dizaines dans les Hautes-Pyrénées près de Capvern ! Ils sont magnifiques. Ils mangent les graines et les boules de graisses avec les mésanges, les rouges gorges…

    Reply
  23. DenyLM

    Observés au mois de janvier dans le secteur de Rieumes/Bérat/Poucharramet en Haute-Garonne (31), entre Gers et Pyrénées.
    Superbes oiseaux qu’il n’a pas été facile d’identifier tant ils ne sont pas référencés dans les livres ornitho.
    Apparemment observés dans dans un grand secteur Sud-Ouest 🙂 Un nouvel habitant à référencer dans les ouvrages.

    Reply
  24. sermaury@wanadoo.fr

    1ere fois,3 rossignols du japon ont élus domicile depuis le25 janvier 2023 dans mon jardin et partage le repas avec pinsons,mésanges,sitelle et merles ; boules de graisse,graines de tournesol et fruits secs , peu farouches,j’habite à brassac (8 km de foix (ariege ) ,maison isolée,800 m d’altitude. serge maury;

    Reply
  25. DEVILLERD Catherine

    Je suis de Bayonne et hier 2 rossignols du Japon sont venus manger sur ma terrasse, trop beaux

    Reply
  26. ferrer

    Depuis 1 semaine nous observons quelques rossignols du japon à Sainte Christie d’armagnac (près de Nogaro) dans le Gers. Magnifiques petits oiseaux ,pas farouches
    qui accompagnent mésanges, sitelles ,verdiers dans les mangeoires et sur les boules de graisse. Nous avons pu les photographier facilement. Quel plaisir !

    Reply
  27. Ricky

    Bonjour, habitant proche de Pamiers dans l’Ariege, j’ai pu identifier chez moi le 27 Mars 2023, 2 Rossignol du Japon prenant un bain dans un bassin à poissons rouges et me semble les revoir souvent dans ma haie.

    Reply
  28. Duquerroy

    Bonjour une dizaine de rossignol du Japon observé en bordure de bois de mon village de Labarthe rivière 1/04 2023

    Reply
  29. Fournié

    J’ai entendu puis intrigué je me suis approchés et j’ai vue le rossignol j’ai cherché sur internet et j’ai eu la confirmation. Au printemps 2o23.
    MONTAGNAC SUR AUVIGNON 47600

    Reply
  30. André

    A ma grande surprise, un beau spécimen rondouillard s est perché à 3 mètres de moi tandis que quelques autres furetaient dans les buissons.
    Pas trop sauvages donc.
    A Halsou, près de Cambo les bains.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.