Difficile au mois de Mars d’aller inventorier des vieilles forêts de montagne sous la neige … ça tombe bien, l’association participe à l’inventaire « vieilles forêts de plaine » dans le piémont, pour la plupart non exploités depuis au moins la première guerre mondiale. Quelques photos de ces sylves oubliées.
Philippe, chargé de mission à l’Observatoire des forêts, a été accompagné de bénévoles étudiants et d’un stagiaire de l’ONF pour arpenter plusieurs forêts au mois de Mars, tant pour des inventaires que pour des prospections (repérages en vue de futurs inventaires).
Les bénévoles (BTS Gestion Protection de la Nature, Master 1 Ecologie de l’Université Paul Sabatier à Toulouse) ont été très intéressés par cette autre approche de la forêt, permettant d’évoluer dans un milieu boisé atypique à très gros bois vivants et fort volume de bois mort, de repérer les dendro microhabitats, ces lieux de vie de petite taille abritant une grande diversité d’espèces, de participer à un inventaire d’habitat forestier ancien et mature.
Le but de cet inventaire est de dresser une typologie puis une cartographie des vieilles forêts de plaine. La suite logique sera de constituer une trame écologique de vieux bois permettant de conserver des forêts vivantes et des très gros bois dans la trame exploitée. Mais nous n’en sommes pas encore là !
Toute personne de l’association qui souhaite participer à ces inventaires est priée de se faire connaître auprès de Philippe via l’onglet « nous connaître – contact »