Notre association fait partie du programme Pyrénées Vivantes. Nous participons au suivi d’espèces de rapaces présentes sur le territoire, grâce à l’engagement de plusieurs de nos membres.
Le milan royal est présent dans le Comminges toute l’année.
L’hiver, l’arrivée de populations nordiques s’ajoute aux sédentaires. Le suivi de l’espèce est réalisé par des comptages effectués chaque année en janvier à l’échelle européenne sur les dortoirs où les oiseaux se regroupent pour la nuit. Nature Comminges et d’autres associations naturalistes y participent. 760 milans ont été comptés en 2023 sur 23 dortoirs en Haute Garonne. L’espèce est en situation précaire, principalement à cause d’empoisonnements à la bromadiolone utilisée contre les campagnols.
Le gypaète barbu est un spécialiste des carcasses : il est capable de consommer directement des os que ses sucs digestifs vont dissoudre. Seuls 2 couples nichent dans des falaises du Comminges avec un succès de reproduction aléatoire. Le suivi de la reproduction est assuré par des adhérents membres du groupe « casseurs d’os ».
L’aigle botté occupe les forêts du piémont le long de la vallée de la Garonne mais sa répartition demande à être précisée par une prospection ciblée afin de découvrir de nouveaux sites. L’espèce est migratrice et présente dans le Comminges d’avril à septembre.
Effraie des clochers, petit-duc scops, grand-duc d’Europe, moyen-duc, chevêche d’Athéna, chouette hulotte, chouette de Tengmalm forment la population de rapaces nocturnes de la région. Une enquête nationale, à laquelle nous participons, initiée par la LPO et le CNRS en 2015 – 2017 à partir d’un protocole d’écoutes nocturnes sur des carrés de 5×5 km, est en cours pour préciser les effectifs et la répartition de ces espèces.