Ce 05/06/2023, les habitant(e)s du Comminges ont répondu présents à notre invitation avec environ 135 participant(e)s pour cette soirée conférence sur la cellulose de Saint-Gaudens.
C’est une réussite et ça montre la préoccupation de la population relative à la cellulose tant sur la pollution que sur les risques industriels.
Nous déplorons l’absence des élus locaux des exécutifs en place, commune et communauté de communes qui auraient dû être présents pour soutenir la population. Tous les thèmes abordés ce soir font partie de leurs responsabilités et de leur champ d’action.
Après une introduction par les associations organisatrices Nature Comminges et FNE Midi-Pyrénées, Jean-Michel Minovez, enseignant chercheur à l’institut Geode CNRS, a réalisé un exposé de 1 heure environ. S’en est suivi un temps d’échanges avec la salle puis un moment convivial. La soirée s’est terminée vers 22h30. Deux autres chercheurs scientifiques du Laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnementale, spécialistes des pollutions, étaient présents.
Le conférencier a réalisé son exposé sur le processus d’accommodement qui existe entre l’industrie, l’Etat et les élus depuis le début du XIXe siècle. La situation que nous vivons dans le Comminges en est une parfaite illustration. Dispositions législatives, répartition des rôles et positionnement des acteurs institutionnels permettent que la logique de produire plus, et donc du droit à polluer, soit toujours plus forte que les enjeux essentiels de santé des populations ou de l’environnement, alors même que les travaux et les preuves scientifiques établies ne manquent pas !
Et c’est bien ce que nous constatons ici pour la cellulose de Saint-Gaudens. Les vraies pollutions ne sont pas traitées, l’étude de santé est refusée par l’Etat, les accidents industriels sont minimisés, la population subit, une partie se résigne et une large part s’inquiète pour sa santé, pour les risques, pour la planète. À ce jour, 1106 personnes ont de St Gaudens ont signé notre pétition, plus de 2600 en tout. Rien n’est impossible, cela peut changer.