Grand tétras, lagopède alpin et perdrix grise sont les galliformes de montagne présents dans le Comminges.

Notre association participe à la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, communique ses données d’observation à l’ONCFS sur le grand tétras et le lagopède alpin, participe au plan de protection du grand tétras.
 

Le grand tétras (Tetrao urogallus aquitanicus): 

grand tetras 3Espèce relique des glaciations, ce grand coq de bruyère peuple l’étage montagnard des massifs forestiers du Comminges.

Habitant des futaies mixtes, des sapinières et des boisements de pins à crochets entre 800 et 2400 mètres, c’est un oiseau très discret et majestueux de nos forêts.

Il est en déclin progressif sur l’ensemble des Pyrénées en raison de la fragmentation de son habitat, des dérangements causés par les activités humaines et des changements climatiques influençant le succès de sa reproduction.

 

 
La perdrix grise (Perdix perdix) : 

La perdrix grise vit dans les landes et pelouses d’estives, situées aux exposition chaudes depuis le haut de l’étage montagnard jusqu’à la base de l’étage alpin, majoritairement entre 1500 et 2200 mètres d’altitude.

Le maintien de milieux diversifiés, la préservation d’une mosaïque fine où alternent landes fermées et landes ouvertes, des écobuages dirigés, tournants et réalisés en période froide, sont essentiels pour la vie de l’espèce.

La perdrix grise est chassée en Haute Garonne.
 

Le lagopède alpin (Lagopus muta) :

NEYLA 383 

Appelée aussi perdrix des neiges, l’espèce occupe la haute montagne entre 1800 et 3000 mètres, avec une préférence pour les versants nord.

Son plumage varie du blanc en hiver au fauve en été.

L’espèce est en très forte régression sur l’ensemble de la chaîne.

 
 
 
 
 

Photos et dessins : Neyla et Guillaume Castaing