Les ornithologues amateurs sont gâtés, après le passage du Leiothrix, un autre oiseau est de plus en plus souvent observé dans le Comminges, peut être le prélude à une installation durable de l’espèce dans notre région.
Depuis quelques semaines, un petit rapace de la taille d’un faucon crécerelle se montre de plus en plus dans la région. Déjà observée dans le sud-ouest, l’espèce semble bien en expansion. Une grosse tête, des yeux rouges, le dessous blanc avec les rémiges primaires (bout de l’aile) noires, le dessus gris bleuté avec une bande sombre près du corps permettent d’identifier sans risque de confusion l’élanion blanc.
Il faut le chercher sur les pylônes et lignes électriques, au sommet des arbres, sur les bosquets au milieu des cultures et prairies. La plaine entre Saint-Gaudens et Montréjeau est un bon spot d’observation.
Son vol est rapide et souple, en chasse il fait le saint-esprit (vol stationnaire) avec les ailes très relevées, pour repérer ses proies capturées après un bref piqué : petits rongeurs (campagnols) et passereaux, lézards occasionnellement.