Le 13 Décembre à 20h30, les vieilles forets commingeoises étaient à l’honneur dans le cadre des « séances oxygène » du cinéma Le Régent.
Une soirée réussie, que nous vous présentons ci dessous.
La conférence forêts s’est divisée en 3 étapes :
– Un exposé théorique expliquant le cycle forestier, où trouver les vieilles forêts, quelles sont leurs menaces et les actions associatives mises en place par l’Observatoire des forêts commingeoises et ses partenaires,
– Une approche sensible avec un diaporama présentant les différents habitats (fonds de vallon et forêts d’altitude) et espèces (flore et faune),
– Un débat qui dura un peu plus d’une demi heure.
La salle était comble avec 112 personnes pour 114 places !
Une plaquette de sensibilisation au dérangement de la faune lié au tourisme de montagne a été distribuée avec chaque entrée.
Le diaporama a été particulièrement apprécié, tout comme la teneur du débat.
Quelques commentaires :
« le diaporama en musique m’a fait remonter de puissantes émotions comme il m’est arrivé en méditation »
« des images magnifiques, je suis parti en voyage ! »
« super débat, extrèmement intéressant »
Philippe, permanent de l’association et présentateur de la soirée, a notamment évoqué les problèmes de pénétration des habitats sensibles et le chevauchement entre les sports de loisirs et les zones d’hivernage et de vie des espèces forestières.
Il a souligné l’engagement des bénévoles de l’association, et a invité les personnes qui se sentent touchées par les sujets de l’environnement et de la protection de la nature, à nous rejoindre.
Il a relevé l’importance du rôle de la société civile, afin qu’elle s’empare de thèmes comme la forêt, qui est un bien public sur lequel elle a toute légitimité à s’engager.
Un article sur cette soirée devrait être publié sur la prochaine Gazette du Comminges, le 21 Décembre.
Une sensibilisation réussie qui permet également à l’association de dégager une ressource, le cinéma Le Régent partageant sa recette pour moitié avec Nature Comminges.